Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zaza... en Egypte
4 août 2010

Côté cuisine!

Comment parler d'un pays ou d'une région sans évoquer sa nourriture? Une part si importante de la culture de notre accueillant ne pouvant être passée à la trappe, j'ai décidé d'entreprendre un petit tour, non exhaustif, de ce que l'on peut trouver à manger en Égypte. Local food only! On ne peut pas dire que j'ai trouvé un de ces plats vraiment excellent, mais quelques-uns, typiques, m'ont quand même bien plu. Revue de détails de mes découvertes culinaires.

  • les "sandwichs" : comme chez nous, le "système" consiste à mettre différents éléments dans du pain. Mais rien n'a voir avec ce qu'on connaît. D'une part parce que le pain est une sorte de pâte blanche qui a cuit tel quel sans lever. A l'intérieur on ait mettre des frites, des falafels ( là j'aime beaucoup, c'est une sorte de croquette panée avec des fèves mixées, de l'oignon, du persil, etc.), du fromage blanc local avec des herbes, du concombre... On peut tout aussi bien demander à avoir de la viande de mouton dite "shawerma", autrement dit cuite sur une broche au contact direct de la flamme, à l'instar du kebab turc en somme. N'aimant pas le mouton, je ne me suis pas laissée tenter mais je dois dire que ça sent très bon. Les petits magasins qui vendent cette "junk food" à emporter ont pignon sur rue, portes grandes ouvertes et pullulent dans tous les coins de la ville. Pour un sandwich de ce type, comptez entre 1,5 et 3 pounds soit quelques centimes d'euro seulement!!!
  • les fèves (foul) : LE plat par excellence en Égypte. Longue, brunâtre, avec une rayure noire à son extrémité, la fève est mijotée très longtemps puis assaisonnée. Elle s'accompagne d'une sauce à la tomate ou de tahina, crème à base de sésame. Pour moi, c'est à peu près comme des haricots blancs dont la cuisson n'a pas été complètement terminée. On le trouve dans les supermarchés en conserves mais c'est quand même largement meilleur cuisiné à la maison par une spécialiste. A éviter absolument pour le dîner : lourd, ce plat rend la digestion difficile!
  • Bamia : un légume vert conique que l'on ne trouve pas souvent sur les étals français. Cuit, il devient très fondant et se cuisine notamment avec une sauce tomate. A déguster, par exemple, avec du riz! C'est bon mais je n'en ferais pas une folie... En cause : la consistance plus ou moins gélatineuse en fonction de la façon dont il a été cuisiné.
  • Koshery : mélange plus que consistant de macaronis, spaghettis, riz, lentilles agrémenté d'oignons frits et d'une sauce à la tomate et aux épices... J'adorais ça, au début. Mais je crois que j'ai abusé quand j'étais encore à l'hôtel et que je ne pouvais pas cuisiner... Désormais je m'abstiens mais c'est à découvrir, ne serait-ce que pour la sauce!!
  • Salata baladi : le terme "baladi" signifiant "de mon pays". Elle se compose de tomates, d'oignon, de concombres. Rafraichissante, très agréable vu les chaleurs estivales mais attention à bien sélectionner l'endroit où on l'achète : certains commerçants ne prennent pas vraiment le temps de nettoyer correctement les aliments! Mais on peut tout aussi bien la préparer soi-même.
  • Molokheya : alors là, c'est vraiment ce que je ne peux me résoudre à manger. Il s'agit d'une soupe verte à base de la plante du même nom. Jusque là, pas de problème me direz-vous. Sauf que cette soupe est, comment dire, très gluante, un peu comme un jaune d'œuf pas cuit... Par contre côté goût, rien à redire.
  • les Mahchi : petits farcis réalisés avec des petits poivrons, des aubergines, des feuilles de vigne farcis d'un mélange riz-tomate-oignon avec assaisonnement. Très bon.
  • Riz au lait : et oui ça peut paraître curieux mais c'est un des desserts souvent proposé sur les cartes égyptiennes. Ils mettent de la noix de coco dedans, j'adore ça!!!

Pour terminer ce petit tour culinaire, je voulais juste préciser qu'ici, le pigeon est une viande très appréciée... ce qui explique que l'on en voit beaucoup moins qu'à Paris! Mais je ne peux rien vous dire, je n'ai pas goûté.

Maintenant bon appétit, en resto ou à domicile : et oui, en Égypte, du boucher au supermarché en passant par les "fast-food" locaux, ils livrent tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Zaza... en Egypte
Publicité
Zaza... en Egypte
Publicité