Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zaza... en Egypte
11 août 2010

Tout ce que vous voulez savoir sur le Ramadan

Ramadan. Cette célébration religieuse musulmane, qui commence ce mercredi 11 août ici en Egypte, vous évoque sûrement, comme à moi, la notion de jeûne et de rassemblement familial, de partage. Mais savez-vous vraiment tout du Ramadan. Moi, j'ai voulu en savoir plus sur cette tradition et ses origines que je ne connaissais que dans les grandes lignes. Mohammed, un jeune homme de 25 ans fervent pratiquant et très respectueux des commandements du Coran, a accepté de m'en dire un peu plus sur cet aspect de sa religion. Interview.


Qu'est-ce que le Ramadan?

P8090708C'est un temps de célébration qui fait partie des bases de la religion islamique et est obligatoire pour les Musulmans. Durant un mois, nous jeûnons chaque jour, du lever au coucher du soleil. Il n'est pas possible de manger, boire ou encore avoir des relations sexuelles entre mari et femme. A travers ces interdits, Allah veut faire comprendre à chacun ce que ressentent  les personnes qui n'ont ni à manger ni à boire tout au long de l'année, nuit et jour. Il nous invite donc à partager avec les plus pauvres, qu'il s'agisse d'argent, de nourriture, de vêtements, etc. Une action qui doit permettre d'obtenir les faveurs de Dieu après la mort. 

Quelle est l'histoire du Ramadan?

La tradition qui consiste à fêter le Ramadan nous vient de la période fatimide (les Fatimides étaient une dynastie musulmane. Ils ont conquis l'Égypte en 969 et fondé Al-Qâhira (le Caire), "la victorieuse", NDLR). Avant on ne le célébrait pas, chacun le respectant individuellement. Lorsque les Fatimides sont arrivés en Egypte, le calife a voulu distinguer le pays des autres en créant un événement extraordinaire. Puisqu'il s'agissait de la période du Ramadan, il a fait préparer des tables gargantuesques pour que les pauvres puissent manger le soir venu. Le problème c'est qu'à l'époque, ils n'avaient pas l'électricité. Ils ont donc fabriqué des lanternes de fortune afin d'éclairer la ville. Le calife venait alors à la rencontre des pauvres et faisait son discours, attirant l'ensemble des habitants dans les rues. C'est ainsi que le Ramadan est devenu un moment de fête et de rassemblement.

Comment se déroule aujourd'hui une journée type du Ramadan?P8090703

Avant que le soleil ne se couche, nous nous rendons à la mosquée pour prier, écouter les prêches et les conseils de l'Imam. Le port de la galabeya (tunique traditionnelle portée par les Égyptiens, de moins en moins répandue en zone urbaine, NDLR) n'est pas une obligation. La tradition veut que, avant ce que l'on peut considérer comme notre "petit déjeuner" (nous avons jeûner toute la journée, il s'agit donc de notre premier repas), le grand-père de la famille appelle l'ensemble de ses fils et leur propre famille à venir le rejoindre dans la maison familiale. Une grande table couverte de nourriture et de boissons de toutes sortes a été préparée pour l'occasion. On trouve du poulet, du bœuf, des macaronis, du fromage mais également un grand choix de pâtisseries tels que la konafâ, le qatayef et le basboussa. (photo ci-contre : préparation, non artisanale, de la pâte filée utilisée pour la réalisation de la konafâ)

Mais, de nos jours, cette tradition à tendance à se perdre. Les gens restent chez eux et invitent quand ils le souhaitent, et non tous les jours, si bien des membres de la famille que des amis.

A la fin du repas, nous sortons. Il y a 30 ou 40 ans de cela, les enfants marchaient dans les rues avec des lanternes, rappel de celles fabriquées du temps des Fatimides, et entonnaient des chants pour saluer le Ramadan. On pouvait alors entendre ces mots : wahawï ya wahawï mais je n'ai aucune idée de ce que cela peut signifier, même en arabe! Désormais, les rues sont décorées et l'on trouve des petites lanternes un peu partout, des plus fantaisistes aux plus simples, elles sont déclinées à l'envi mais il est de plus en plus rare que les enfants chantent. Quelques personnes font de petits feux d'artifices et d'autres lancent des pétards.

Le Ramadan est-il divisP8090704é en plusieurs temps précis?

Les dix derniers jours revêtent pour nous une importance toute particulière. Selon le prophète Mohammed (Mahomet), l'une des nuits de cette période particulière est une nuit spéciale. La plupart des anges sont réunis dans le ciel et les portes du paradis sont ouvertes. Si l'on demande alors quelque chose à Dieu, ce souhait devient réalité lors de la vie ou après la mort. Mais on ne sait jamais de quelle nuit en particulier il s'agit. Alors la plupart des Musulmans passent toutes les nuits de cette période à la mosquée, s'ils en ont la possibilité, et prient car c'est de cette façon qu'ils peuvent bénéficier de cette faveur.

Que se passe-t-il à fin du Ramadan?

Durant ces dix deniers jours, nous préparons également beaucoup de nourriture afin de faire la fête lorsque le Ramadan se termine. Un grand nombre de jeunes couples choisissent aussi ce jour pour se marier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zaza... en Egypte
Publicité
Zaza... en Egypte
Publicité